Projet de requalification du site des Usines de Navarre

Réhabilitation du patrimoine

Réhabilitation du batiment des Abeilles

Ce projet vise à assurer une restauration fidèle de l’enveloppe de cette ancienne ruche, datant de 182 ans, tout en transformant son usage pour en faire un lieu culturel et vivant. Le bâtiment comprendra :

  • Un restaurant mettant à l’honneur la production locale et une alimentation durable ;
  • Un tiers-lieu géré par le Collectif des Abeilles, favorisant les initiatives collaboratives et les échanges culturels ;
  • Une légumerie, dédiée à la valorisation de l’agriculture locale par la vente des produits issus de la ferme pédagogique de Navarre.

Échéance : courant 2026

Une offre résidentielle

12 maisons de ville

Projet immobilier en front d’avenue Aristide Briand comprenant une douzaine de maisons de ville en R+1 pouvant accueillir une vingtaine de logements neufs et vertueux en terme environnemental et correspondants aux nouveaux usages.

Ce projet sera l’occasion de requalifier la voirie et les réseaux sur cette portion d’entrée d’agglomération. 

Echéance : 2027

Espace public et nature

Un parc urbain de centre-ville

Renaturation d’une partie des anciennes usines, sur une surface d’environ 6 000m², de part et d’autre de l’Iton, permettant d’offrir aux habitants du quartier, un espace récréatif et paisible. Trait d’union vers les promenades de l’hippodrome (et de la ferme pédagogique) et dans la vallée, comme vers les coteaux forestiers. 

Sous maîtrise d’ouvrage d’EPN – MOE en cours de désignation (1er trimestre 2025). Travaux à partir de 2026.

Livraison Prévisionnelle en 2027

Aller au contenu principal