La friche industrielle ASPOCOMP, située au 44 rue Pierre Brossolette à Évreux, est en pleine transformation (études et travaux de dépollution/remise en état du site). La programmation est également en cours d’analyse (études urbaines d’opportunité sur 2025/2026).
Autrefois occupé par les entreprises Ferroxdure et Aspocomp (fabrication d’aimants et de circuits imprimés), ce site de près de 59 000 m² fera l’objet d’une étude urbaine d’opportunité en 2025/2026 pour définir une programmation visant à répondre aux besoins du territoire.
Un Projet de réhabilitation ambitieux
Acquise par la ville d’Évreux en septembre 2022 et décembre 2024, la friche ASPOCOMP est au cœur d’un projet de revitalisation urbaine. L’objectif est de remobiliser ce foncier en hyper-centre et de répondre aux grandes orientations nationales d’urbanisme, telles que la réhabilitation des friches polluées et l’objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2050.
La centralité du site et sa position en promontoire offrent des opportunités uniques pour attirer des entreprises et des investisseurs. La ville étudie l’opportunité de développer des activités économiques de proximité, non-polluantes, qui s’inscrivent dans les trames écologiques existantes et les voies douces. Ce projet contribue ainsi à la dynamique économique locale tout en respectant l’environnement.
Le site devrait pouvoir accueillir des premiers projets d’implantation d’entreprises en 2026.